QU'EST-CE-QUE LA RANDONNÉE PÉDESTRE
Divider text here
Il s'agit d'un loisir de plein air qui consiste à suivre à pied un itinéraire balisé ou non. Une randonnée n'est pas uniquement un moyen de se déplacer, c'est un loisir qui associe sport et découverte. La principale différence entre la promenade et la randonnée est la durée de marche. Derrière le terme général de « randonnée » se cachent trois types de pratiques différentes :
• La promenade dure une demi-journée (4 heures) maximum. Au-delà, c'est de la randonnée. La promenade est pratiquée autour de la résidence ou du lieu de villégiature.
• La moyenne randonnée mobilise un public entre 4 et 8 heures de marche, et nécessite le plus souvent un service de restauration ou une aire de pique-nique.
• La grande randonnée ou randonnée itinérante consiste à marcher durant plusieurs jours consécutif pour un motif de loisirs. Elle est la souche historique des autres formes de marche de loisirs. Il est nécessaire de la distinguer de la moyenne randonnée en raison de la nécessité de couchage. De plus, elle semble la seule forme de marche qui motive à elle seule un séjour touristique.
LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL
DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE
Divider text here
Le Comité Départemental de randonnée pédestre (CDRP) de Côte-d’Or est une association loi 1901 créée en 1984 qui compte :
3650
adhérents en 2022
56
associations affiliées en 2022
1959
km de sentiers inscrits au PDIPR (catégorie 2)
617
km de sentiers inscrits au PDIPR (catégorie 1)
LES SENTIERS BALISÉS
Divider text here
LA RÉALISATION DE RANDOFICHES®
Divider text here
LES ACTEURS DE LA RANDONNÉE
EN CÔTE-D'OR
Divider text here