La randonnée pédestre

QU'EST-CE-QUE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

Divider text here
Il s'agit d'un loisir de plein air qui consiste à suivre à pied un itinéraire balisé ou non. Une randonnée n'est pas uniquement un moyen de se déplacer, c'est un loisir qui associe sport et découverte. La principale différence entre la promenade et la randonnée est la durée de marche. Derrière le terme général de « randonnée » se cachent trois types de pratiques différentes : 
• La promenade dure une demi-journée (4 heures) maximum. Au-delà, c'est de la randonnée. La promenade est pratiquée autour de la résidence ou du lieu de villégiature.
• La moyenne randonnée mobilise un public entre 4 et 8 heures de marche, et nécessite le plus souvent un service de restauration ou une aire de pique-nique.
• La grande randonnée ou randonnée itinérante consiste à marcher durant plusieurs jours consécutif pour un motif de loisirs. Elle est la souche historique des autres formes de marche de loisirs. Il est nécessaire de la distinguer de la moyenne randonnée en raison de la nécessité de couchage. De plus, elle semble la seule forme de marche qui motive à elle seule un séjour touristique.
Team Member

Elisa Rebulliot

03 80 63 66 93


"Je suis là pour vous accompagner dans vos projets liés aux activités de plein air".

LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL 
DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

Divider text here
Le Comité Départemental de randonnée pédestre (CDRP) de Côte-d’Or est une association loi 1901 créée en 1984 qui compte :

3650

adhérents 
en 2022

56

associations affiliées 
en 2022

1959

km de sentiers inscrits au PDIPR (catégorie 2)

617

km de sentiers inscrits au PDIPR (catégorie 1)




LES SENTIERS BALISÉS

Divider text here


EN SAVOIR PLUS

On ne peut qu’encourager les territoires qui créent des sentiers de randonnée à les inscrire au PDIPR (Plan départemental itinéraire promenade et randonnée). Un partenaire indispensable pour créer, entretenir ou simplement s’informer sur les clubs de randonneurs affiliés à la Fédération française de randonnée pédestre est le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Cette charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement, durabilité des matériaux et des couleurs, etc.). Les sentiers inscrits au PDIPR doivent nécessairement la respecter :
• Les GR, en blanc et rouge, sont exclusivement des sentiers linéaires
• Les GR de Pays, en jaune et rouge, sont des boucles ou parcours linéaires destinés à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie
• Les PR (Promenade et Randonnée), balisés d’un trait jaune, proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR répond à tous les goûts et à tous les niveaux. 

Pour tout conseil sur votre projet, sa création ou sa communication, nous restons à votre disposition ! 

LA RÉALISATION 
DE RANDOFICHES®

Divider text here


EN SAVOIR PLUS

Pour les territoires qui souhaitent réaliser des Randofiches®, vous pouvez directement contacter le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d'Or via le contact suivant : 

CDRP 21 
03 80 41 48 62 

Ces fiches sont au format A4 ouverte / A5 fermée avec toutes les informations nécessaires pour assurer la promotion de vos sentiers. Pour plus de détails, retrouvez le document de présentation ainsi qu'un exemple de modèle type. 

LES ACTEURS DE LA RANDONNÉE 
EN CÔTE-D'OR

Divider text here

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Acteur principal en matière de randonnée, le Conseil Départemental programme et coordonne la politique de randonnée à travers la constitution et l’animation d’un comité de pilotage du PDIPR. 
Les deux piliers de cette politique départementale, déployée en 2001, concernent la sécurité des parcours et l’intérêt pour le promeneur. 
De plus, une aide départementale pour les communes, groupement de communes, Comités Départementaux sportifs souhaitant valoriser les sentiers de randonnée inscrits au PDIPR a également été mise en place.

La CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires) a été créée en Côte-d’Or le 13 février 2009 et a 4 missions principales : 
  1. Information et sensibilisation pour une pratique maîtrisée des loisirs de nature, 
  2. Proposition pour un PDESI et conciliation des usages. La CDESI formule un avis sur les Espaces, Sites et Itinéraires (ESI) proposés à l’inscription au PDESI, 
  3. Tourisme et nature : formuler des propositions pour mieux structurer l’offre touristique, favoriser le développement de l’animation et la mise en réseau des acteurs. Les filières vélo, randonnée pédestre, canoë-kayak et escalade ont été retenues comme prioritaires, 
  4. Accessibilité et loisirs de nature. Le PDIPR reste en place et avant d’être inscrits à la CDESI, les circuits de randonnées sont inscrits au PDIPR.
Votre contact au Conseil Départemental de Côte-d’Or 
David GAUMONT, Coordonnateur des sports de nature et jeunesse  

LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d’Or (CDRP 21) est une association de type loi de 1901 qui représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre au niveau départemental. 

Le CDRP regroupe des bénévoles qui pratiquent régulièrement la randonnée et possèdent une grande connaissance du terrain. Ce sont donc des interlocuteurs privilégiés prêts à accompagner les projets. En 2022, le CDRP de Côte-d’Or compte plus de 3650 adhérents répartis en 56 associations. Ce sont 259 bénévoles qui balisent les sentiers du département.

Ses missions sont multiples : 
  1. Assurer la promotion générale de la randonnée (brochures, salons…) 
  2. Organiser des manifestations pour faire découvrir de nouveaux itinéraires 
  3. Aider les collectivités ou les associations à la mise en place de réseaux de circuits cohérents 
  4. Participer à la préparation du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (P.D.I.P.R.) en lien avec le Conseil général 
  5. Coordonner la surveillance, l’entretien et le balisage des itinéraires qui sont de son ressort. 
Votre contact au CDRP 
Hélène PERENON-MOULIN
CDRP 21
03 80 41 48 62

CÔTE-D'OR ATTRACTIVITÉ

Nous travaillons en lien avec le Conseil Départemental et le CDRP 21 afin d’assurer la promotion des sentiers et itinéraires inscrits au PDIPR. Cette promotion passe par le site grand public www.lacotedorjadore.com mais aussi par notre application Balades en Bourgogne.
Votre contact à Côte-d’Or Attractivité
Élisa Rebulliot, Chargée de développement et tourisme durable
03 80 63 66 93

À VOIR ÉGALEMENT

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Observatoire

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Le vélo

Team Member

EN SAVOIR PLUS

La randonnée pédestre

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Le fluvial

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Appli Balades en Bourgogne

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Les activités nature