Hébergement insolite

QU'EST-CE-QU'UN HÉBERGEMENT INSOLITE/ATYPIQUE ?

Divider text here
L’hébergement insolite/atypique est un hébergement qui, par son originalité, peut sortir du cadre normatif usuel et, de fait, ne répondre à aucune norme de classement (cependant certains peuvent être classés s'ils rentrent dans la catégorie des meublés de tourisme, des campings, des hôtels…). 

Il existe de multiples formes d’hébergements insolites/atypiques comme : la cabane dans les arbres, la maison de hobbit, la péniche, la roulotte, le tipi, la yourte...
Team Member

Chargée de développement tourisme durable

Elisa REBULLIOT

03 80 63 66 93

Le régime juridique et fiscal que vous choisirez en tant qu’exploitant d'hébergement insolite devra prendre en compte différents paramètres. Un conseil spécialisé auprès d’un expert-comptable, d’un centre de gestion, d’un avocat fiscal ou de votre service des impôts des entreprises est nécessaire. À cette fiscalité obligatoire à toute activité s'ajoutent d’autres taxes, dont notamment la taxe de séjour.
Si vous souhaitez labelliser 
votre hébergement insolite


Les différents types d'hébergements insolites

Cet hébergement est accessible par une passerelle, un escalier ou une tyrolienne. Elle constitue un mode d’hébergement ludique et insolite éligible au régime juridique des Habitations Légères de Loisirs (HLL).

Réglementation 
  • L’HLL peut être implantée sur quatre type d’emplacements (terrain de campings, parc résidentiel de loisirs, certains villages de vacances, certaines dépendances des maisons familiales de vacances), dans ce cas ces installations d’une surface hors œuvre nette (SHON) inférieure à 35 mètres carrés sont dispensées de formalité. Cependant, si elles présentent une SHON supérieure, une déclaration préalable est exigée. 
  • En dehors des quatre lieux d’implantations susvisés, ces constructions sont soumises au droit commun des constructions, c’està-dire : déclaration préalable entre 2 et 20 m² de surface hors œuvre brut (SHOB) et permis de construire au-dessus de 20 m² de SHOB, conformément aux dispositions des articles R. 421-1, R. 421-2 et R. 421-9 du code de l’urbanisme. 

Le code de l'urbanisme

Divider text here
Si vous optez pour un hébergement de plein air, le code de l’urbanisme définit trois types d’hébergement :
◆ les Habitations Légères de Loisirs (HLL),
◆ les Résidences Mobiles de Loisirs (RLL), 
◆ les caravanes. 

En dehors des terrains aménagés (parcs résidentiels de loisirs, terrains de camping, villages vacances, dépendances des maisons familiales de vacances agréées au sens du code du tourisme), seules les HLL sont soumises au droit commun des constructions, c’est-à-dire à la déclaration préalable ou au permis de construire selon la surface.

Les Règles d’urbanisme 

◆ La déclaration préalable : elle permet à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance. 
◆ Le permis d’aménager : il permet à l’administration de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné. 
◆ Le permis de construire : il permet à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Il est habituellement exigé pour tous les travaux de grande importance. 

Ces demandes se font à l’aide de formulaires CERFA et doivent être déposée en mairie
« Sont regardées comme des Habitations Légères de Loisirs les constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir. » 

Art. R.111-7 (Décret de 2015).

VOS CONTACTS SÉCURITÉ ET ACCESSIBILITÉ :

Divider text here

À VOIR ÉGALEMENT

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Observatoire 

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Labels, classements & marques

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Decibelles Data