Gastronomie

QU'EST-CE-QUE 
LE TOURISME GASTRONOMIQUE ?

Divider text here
La popularité du tourisme gastronomique et du tourisme lié aux produits du terroir n’est plus à prouver: sites internet, blogs, magazines, émissions télévisées, etc. 

À la recherche de qualité à la fois dans l’origine des aliments mais aussi dans leur préparation, les touristes sont 8 sur 10 à choisir leur destination de vacances en fonction de la cuisine locale. 
Les relations entre tourisme, gastronomie et produits du terroir sont étroites. Le repas et ses éléments renforcent, dans le voyage ou le séjour, le processus d’identification et de distanciation. Au retour de vacances, acheter et ramener chez soi des produits locaux prolonge et renforce le voyage et le souvenir de l’expérience touristique. 

Le tourisme gastronomique est avant tout un marqueur d’image et un produit d’appel. Il permet de rendre aux productions locales les qualités intrinsèques qui font souvent leur identité d’un territoire, sans être pour autant toujours rentables. L’expérience culinaire est un faire-valoir des ressources singulières d’une région et de son cadre d’expression. Le visiteur retient bien mieux ce qu’il a goûté que ce qu’il a entendu…

Le repas gastronomique des Français est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Team Member

Caroline Haillet

03 80 63 31 78


LA GASTRONOMIE EN CÔTE-D'OR

Divider text here

10

produits phares

15

chefs étoilés

8

itinéraires gourmands

90

restaurants ayant des toques Gault et Millau

84

restaurants labellisés Vignobles & Découvertes

4

fermes-auberges Bienvenue à la Ferme


LA CÔTE-D'OR

Divider text here


10 PRODUITS PHARES

Nous avons sélectionné pour vous les 10 produits phares de la Côte-d'Or : 

  1. Anis de Flavigny : bonbons à l’anis fabriqué à l’Abbaye de Flavigny reconnaissables à leurs jolies boîtes au look rétro. 
  2. Cassis et petits fruits rouges : la production de cassis, framboises, myrtilles, mûres, groseilles, cerises est très développée en Côte-d’Or et de nombreuses médailles sont glanées au Concours général agricole du Salon International de l’Agriculture par les producteurs pour leurs liqueurs, confitures, jus de fruits... 
  3. Charolais : aux côtés des vins de Bourgogne, la race charolaise à la célèbre robe blanche ou crème, à la viande goûteuse, est l’autre grand cru de Bourgogne ! L’IGP « Charolais de Bourgogne » a été créée en mai 2017. 
  4. Escargots : l’escargot de Bourgogne (Helix Pomatia) a fait l’objet d’un ramassage intensif durant la première moitié du XXe siècle, qui a conduit à la raréfaction de l’espèce. Depuis 1979, il bénéficie d’une protection spéciale puisque son ramassage est interdit en France du 1er avril au 30 juin. 
  5. Fromages : le Brillat-Savarin, surnommé « le foie gras du fromage » en raison de sa texture onctueuse porte le nom d’un célèbre gastronome du XVIIIe siècle. 
  6. Moutarde : depuis 2009, l’IGP Moutarde de Bourgogne permet de reconnaître la moutarde 100 % Bourgogne fabriquée avec des graines de moutarde de Bourgogne, du vin blanc sous appellation d’origine de Bourgogne et transformée en Bourgogne. 
  7. Pain d’épices : renommé pour sa finesse, le biscuit au miel trouve bien vite un public de gourmands et on comptera jusqu’à 12 fabriques en Côte-d’Or ! Aujourd’hui, Mulot et Petitjean est la dernière maison de maîtres pain d’épiciers dijonnais. 
  8. Poissons de la Saône : carpes, brochets, sandres, perches... la Côte-d’Or représente un joli réservoir de poissons, que les cuisiniers savent sublimer ! 
  9. Truffe : la truffe de Bourgogne est un produit de luxe qui apprécie les plateaux calcaires dominant la côte viticole et les truffières constituées de friches et de sous-bois. 
  10. Vins : c’est en Côte-d’Or que sont élaborés les vins les plus prestigieux de la Bourgogne, essentiellement en vins rouges pour les Côte-de-Nuits, et en rouges et blancs pour les Côte-de-Beaune. En 2017, les producteurs de l’appellation régionale « Bourgogne », localisés dans les Côtes de Beaune et de Nuits, ont obtenu la mention complémentaire « Bourgogne Côte d’Or ».

15 CHEFS ETOILES

Elles brillent au guide Michelin et font la fierté des Côte-d’Oriens ; en effet, les tables qui, grâce à leur chef, ont « touché les étoiles » font partie d’un carré d’excellence, tout simplement. Et c’est avec plaisir qu’elles ouvrent la voie à tous les autres talents du département. Voici les 16 étoilés de Côte-d'Or :
  1. Patrick Bertron, chef de La Côte-d’Or à Saulieu 
  2. William Frachot, chef du restaurant William Frachot à Dijon 
  3. Nicolas Isnard et David Le Comte, Chefs de l’Auberge de la Charme à Prenois 
  4. Keigo Kimura, chef de l’Aspérule à Dijon 
  5. Philippe Augé, chef de La Table de Levernois à Levernois 
  6. Thomas Collomb, chef du Bistrot Lucien à Gevrey-Chambertin 
  7. Keishi Sugimura, chef du Bénaton à Beaune 
  8. Christophe Quéant, chef du Carmin à Beaune 
  9. Laurent Peugeot, chef du Charlemagne à Pernand-Vergelesses 
  10. Edouard Mignot, chef de l’Ed.Em à Chassagne-Montrachet 
  11. Angelo Ferrigno, chef du Cibo à Dijon 
  12. Louis-Philippe Vigilant, chef de Loiseau des Ducs à Dijon 
  13. Nicolas Thomas, chef du restaurant du Château de Courban à Courban 
  14. Tomofumi Uchimura, chef du Restaurant Origine à Dijon 
  15. Jordan Billan, chef de L'Hostellerie Cèdre & Spa à Beaune

8 itinérairs gourmands

1. La Route des grands crus de Bourgogne
La Route des grands crus de Bourgogne, Dijon-Beaune, c'est tout simplement la 1ère route des vins de France ! Créée en 1937 par le département de la Côte-d'Or en Bourgogne, elle fait partie intégrante du territoire des Climats de Bourgogne, inscrits à l'UNESCO depuis 2015, et se déroule le long de la côte viticole. La Route des grands crus de Bourgogne, Dijon-Beaune, c'est aussi 60 km de vignes, 37 villages viticoles, des caves prestigieuses et surtout 32 des 33 grands crus que comptent la Bourgogne.
 
La route du crémant de Bourgogne, c'est 120 km de vignoble, 23 communes en A.O.C et des producteurs passionnés qui vous attendent au nord de la Côte-d'Or, dans les paysages verdoyants du Châtillonnais, à deux pas du tout nouveau Parc national de Forêts.

A travers un circuit gustatif sur les hautes côtes de Nuits, les liquoristes et producteurs dévoilent les secrets du cassis le long de l’itinéraire.

86km entre Rouvray et Corpeau pour rencontrer les producteurs locaux se situant le long de l’itinéraire et découvrir le terroir de la Côte-d’Or.

5. La vallée de la gastronomie
 De Dijon à Marseille, la Vallée de la Gastronomie-France représente une seule destination gourmande qui conjugue gastronomie et art de vivre. Les expériences proposées le long de la Vallée de la gastronomie mettent en avant les savoir-faire et le partage en allant à la rencontre des professionnels (chefs, restaurateurs, producteurs, artisans, domaines viticoles…)

Partez à sa découverte sur 118 kilomètres, en traversant trois territoires côte-d’oriens : la Côte de Nuits, le Pays de Seine et Tilles, et le Châtillonnais. C’est l’occasion parfaite pour goûter les saveurs locales et profiter de la nature côte-d’orienne. Première et unique route de la truffe de Bourgogne dans l’Est de la France, elle est composée de 8 étapes.

7. La Voie des vignes (labellisée Vélo & fromages)   
La Voie des vignes qui relie la côte de Beaune à Marsannay-la-Côte associe vélo et fromage. Les entreprises telles que les Fromageries Gaugry ou Delin, la Chèvrerie des Hautes-Côtes, la coopérative laitière de Bourgogne ou l’Abbaye de Cîteaux accueillent les cyclotouristes pour visiter et déguster.

8. La canal de Bourgogne (labellisée Vélo & fromages)
En partant de Dijon, cet itinéraire permet de naviguer entre patrimoine et gastronomie. Labellisé Vélo&Fromage, la voie verte du canal de Bourgogne suit les chemins de halages à travers les paysages naturels et verdoyants de l 'Auxois. Plusieurs lieux incontournables se trouvent le long de l’itinéraire : la cité médiévale de Semur-en-Auxois, le Château de Commarin, le bien bon village de Flavigny-sur-Ozerain et ses anis, le MuséoParc Alésia ou encore l’Abbaye de Fontenay.

Tous ces itinéraires sont à télécharger gratuitement sur l’application Balades en Bourgogne disponible sur Google Play et App store.  

Les circuits locaux en Côte-d'Or

Donner plus de lisibilité aux producteurs et éleveurs côte-d'oriens telle est la vocation du “Savoir-faire 100 % Côte-d’Or”. Véritable gage de qualité pour les consommateurs, cette marque a été lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon.

Plus d'information sur le site du Conseil Départemental 21
La Chambre d’agriculture 21 s’appuie sur la marque Bienvenue à la ferme et les Marchés de Producteurs pour faire découvrir l’offre des agriculteurs désireux de valoriser leur métier et leurs productions aux yeux des clients en quête d’un retour à la nature, de produits alimentaires de qualité et de relations de proximité. 

Les producteurs adhérents respectent des chartes qualité garantissant les techniques de production et de transformation des produits de leur ferme. 
La vente directe peut prendre plusieurs formes : 
  • Vente à la ferme avec la cueillette et les magasins à la ferme,
  • Marchés et salons de producteurs de pays, 
  • Magasins de producteurs et/ou points de vente collectifs, 
  • Vente à distance par internet et/ou par correspondance, 
  • Paniers fraîcheurs distribués dans les gares, 
  • Drives fermiers avec le retrait de commandes (numériques) dans des points « drive ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Chambres d'agricultures
Cette association a été créée dans le but de promouvoir de manière collective les produits du terroir bourguignon. Elle regroupe à ce jour une vingtaine d’entreprises agroalimentaires bourguignonnes dont 17 situées en Côte-d’Or. Parmi celles-ci, on retrouve Veuve Ambal, la fabrique d’anis de Flavigny, Bourgogne Escargots…

Toutes informations sur le site
Parc National de Forêts

Esprit parc national, marque collective des parcs nationaux de France, est conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques touristiques qui s'inscrivent dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux. 

La marque Esprit parc national est une marque déposée, déclinée dans les 11 parcs nationaux de France. 

Elle est exclusivement attribuée à des produits ou des services issus d'activités exercées dans les parcs nationaux. Elle valorise les hommes et les femmes qui, au sein des parcs nationaux, partagent avec vous leur passion pour leur territoire, les savoir-faire et la nature. L’attribution de la marque atteste que ces produits et services s'inscrivent dans un processus écologique qui préserve la biodiversité. 

Toutes les informations sur le site

Parc naturel régional du Morvan

Les parcs naturels régionaux peuvent signer des produits, services ou savoir-faire d’un logo propriété du Ministère de l’environnement et du développement durable. 
Il indique que ces derniers sont issus d’activités respectant l’environnement, la dimension humaine et le territoire vivant. Les professionnels s’engagent à travers une charte à respecter les valeurs de la Marque Parc déclinées pour chaque produit, service ou savoir-faire. 
Les producteurs marqués « Parc » sont réunis au sein de l’association Morvan Terroirs pour assurer la promotion et la commercialisation de leurs productions.

Toutes les informations sur le site


LA QUALITÉ DES PRODUITS DU TERROIR

Divider text here

Au niveau Européen

  • L’AOP (Appellation d’Origine Protégée), équivalent européen de l’AOC, protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne (ex. Roquefort, Epoisses, etc.) 
  • L’IGP (Indication Géographique Protégée) a été créée dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires (ex. le jambon de Bayonne, la volaille de Bourgogne etc.)
  • STG (Spécialité traditionnelle garantie) fait référence à la composition d’un produit, à son mode de production ou de transformation de façon traditionnelle.
  • Le Label Bio Européen est une réglementation européenne qui précise notamment les principes de production, d’élevage, de préparation, de distribution et d’importation, les listes positives de produits, additifs et auxiliaires utilisables, les principes de contrôle, de certification, de sanction et d’étiquetage.

Au niveau français

  • L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit (ex. le Cantal, la Volaille de Bresse, etc.) 
  • Le Label Rouge est l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature (ex. les Volailles de Loué, etc.) 
  • AB (Agriculture Biologique) garantit à la fois un aliment composé à 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés. 
  • «Nos régions ont du talent , «Reflets de France»: ce label, attestant d’un soin particulier apporté à un produit, met en partenariat les producteurs et les distributeurs. 
  • Max Havelaar est une association de solidarité internationale. 

Pour en savoir plus sur les différents labels, consultez le site de l’Institut national de l’origine et de la qualité

Chiffres clés

  • 87 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour les métiers de la restauration
  • Part des dépenses des touristes : 13.5%
  • Le 5ème secteur pourvoyeur d'emplois en France

À VOIR ÉGALEMENT

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Observatoire

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Décibelles Data

Team Member

EN SAVOIR PLUS

La Côte-d'Or j'Adore

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Appli Balades en Bourgogne

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Formation