Les Climats du vignoble de Bourgogne

Les Climats du vignoble de Bourgogne

Divider text here
En Bourgogne, quand on parle d’un climat, « on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » comme le dit joliment Bernard Pivot. Il n’y a pas de climats ailleurs qu’en Bourgogne. Ce terme date du 14ème siècle, à l'époque des moines cisterciens et désigne une parcelle de vigne délimitée. Il implique des facteurs que les moines avaient soigneusement pris en compte dans l'implantation des premières vignes : climat météorologique, exposition au soleil, qualité et types de sols et sous-sols... Le "climat", c'est en quelque sorte l'harmonisation du travail de l'homme et de la nature, au cours des siècles : un héritage d’une valeur universelle exceptionnelle à transmettre aux générations futures.

Les climats ont donné naissance à une mosaïque unique de crus hiérarchisés et réputés en Bourgogne : c'est d'ailleurs ce qui a permis aux Climats du Vignoble de Bourgogne d’être inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2015. 

Depuis la création de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne, Côte-d’Or Attractivité, déléguée par le Conseil départemental, coordonne la commission tourisme – médiation – communication. 

Notre accompagnement conjoint porte essentiellement : 
  • sur l’appropriation toujours croissante de la candidature par les habitants de la Côte-d’Or, 
  • sur la coordination avec les professionnels du tourisme et les médias locaux, 
  • sur la réalisation d’outils de compréhension et de découverte des climats. 


Team Member

Marion Sarre

03 80 63 64 84

Retrouvez toutes les informations utiles et les outils à votre disposition grâce au kit pro créé spécialement pour vous