QU'EST-CE QU'UN CAMPING ?
Divider text here
Les terrains de camping ne représentent pas une structure ni une réglementation homogènes. La surface, les périodes d’ouverture constituent des critères de classement différents. On distingue les terrains de camping déclarés en mairie (6 emplacements maximum) et les terrains de camping faisant l’objet d’un arrêté de classement délivré par Atout-France.
La création d’un terrain de camping doit répondre aux règles d’urbanisme (simple déclaration ou permis d’aménager) selon la taille du terrain et le nombre d’emplacements. La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme (droit des sols, sécurité, insertion paysagère…). On trouve différentes catégories de terrains (terrain de camping, aire naturelle, parc résidentiel de loisirs ou camping chez l’habitant - terrain déclaré).
Les terrains de campings aménagés et les parcs résidentiels de loisirs peuvent être classés en nombre d’étoiles croissant selon différents critères (aménagement, équipement, confort). Attention, la création du terrain de camping et le classement ne sont pas liés. Le classement est une démarche volontaire valable cinq ans. Les terrains déclarés (à la ferme, chez l’habitant) ne peuvent pas être classés.
LES CATÉGORIES DE CAMPING
Divider text here
Il existe trois catégories de terrains de camping :
- Le terrain déclaré (chez l'habitant).
- Le terrain de camping aménagé comprenant une catégorie "aire naturelle".
- Le parc résidentiel de loisirs.
LES CATÉGORIES DE CLASSEMENT
Divider text here
1
économique
2
milieu de gamme
3
bon confort
4
supérieur
5
très haut de gamme
VOS CONTACTS SÉCURITÉ ET ACCESSIBILITÉ :
Divider text here
VOS CONTACTS SÉCURITÉ ET ACCESSIBILITÉ :
- Sécurité SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) : Tél. 03.80.11.26.57 - courriel prevention@sdis21.org
- Accessibilité DDT (Direction départementale des territoires) : Accueil téléphonique - Tél.03 80 29 43 19 - courriel ddt-shm-bd-accessibilite21@cote-dor.gouv.fr